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Correspondance des pneus : les critères à respecter absolument

La correspondance des dimensions des pneus d’une voiture est un critère absolument capital au regard de la sécurité routière. Il s’agit à juste titre d’une pratique très encadrée, pour éviter justement que les usagers ne se mettent en danger, ou mettent en danger les autres automobilistes.

Ainsi, quand la nécessité de changer ses pneumatiques est manifeste, l’automobiliste peut être tenté de changer de taille. Ceci pour des raisons de confort de conduite, mais également de budget.
En effet, au sein d’un même modèle, des variations de prix non négligeables sont susceptibles d’apparaître, notamment en fonction des dimensions du pneumatique.

Enfin, le conducteur, pour des raisons esthétiques qui lui sont propres, peut souhaiter par exemple élargir la jante de son véhicule au détriment du profil du pneu. Reste à savoir si ce gain visuel, du point de vue de la correspondance des tailles entre jante et pneu, est compatible avec des conditions de sécurité optimales...

On l’a compris, on touche ici du doigt un sujet très sensible, qui n’est pas facilement compréhensible quand on n’est pas soi-même un professionnel reconnu.
Lorsque vous changez de pneumatiques, l’aide et l’expertise des experts des centres First Stop se révèlent ainsi indispensables. Grâce à leur savoir-faire, ils vous guideront, en fonction de vos besoins, dans le choix de vos nouveaux pneus. Il s’agit du meilleur moyen, pour un rapport qualité-prix très compétitif, de reprendre la route sereinement.

Correspondance des pneu
Décrypter la taille d’un pneu

Décrypter la taille d’un pneu

 

Les informations liées à la taille d’un pneu figurent sur le flanc de celui-ci. Mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, car les données sont nombreuses et pas toujours faciles à interpréter.
Parmi toutes les indications fournies, seules les six premières nous intéressent dans ce cas précis.

Prenons le cas où apparaissent dans l’ordre de lecture les informations suivantes : 225/45 R 18 95 H

 

  • 225 est la largeur du pneu, exprimée en millimètres;
  • 45 est la hauteur du flanc, mais en pourcentage de la largeur. Ici, la hauteur représente donc 45% de la largeur;
  • R est le type de pneu. On a dans ce cas une construction radiale;
  • 18 est le diamètre de la jante. Attention : on ne parle pas ici de millimètres mais de pouces;
  • 95 est l’indice de charge, c’est-à-dire la capacité de charge maximale que peut supporter le pneu. Il s’agit d’une indication capitale pour la sécurité;
  • H est l'indice de vitesse, donc la vitesse maximale à laquelle on peut rouler avec ce pneu.

Le changement de dimensions d’un pneu

 

« Quelle taille de pneus pour ma voiture ? » ou encore « Est-ce qu'on peut changer la taille des pneus ? » sont des interrogations que se posent bon nombre d’automobilistes... et c’est parfaitement légitime !

Si cela concerne naturellement tous les véhicules, cela revient le plus souvent avec certains modèles. Ainsi, la correspondance de la taille des pneus 4x4 est une problématique très répandue chez ceux qui possèdent ce type de voitures...

La règle générale est la suivante : pour envisager un changement de dimensions, il faut impérativement se référer à celles qui sont homologuées par le constructeur automobile. On les trouve dans le carnet de bord. Elles seules font foi en ce domaine, et elles sont le résultat de nombreux tests effectués avant la mise sur le marché de la voiture. Ces tests concernent naturellement la sécurité, mais également les performances du véhicule et son confort.

Ne pas tenir compte des recommandations du constructeur, c’est prendre le risque de voir le comportement de sa voiture modifié et de compromettre sa propre sécurité, sans parler de celle des autres. C’est également s’exposer à une contravention en cas de contrôle de police ou à une contre-visite obligatoire lors du contrôle technique. Enfin, une assurance peut éventuellement refuser de vous indemniser si vous n’avez pas respecté les spécifications requises...

 

L’indice de charge

 

L’indice de charge du nouveau pneu doit toujours être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine. Dans le cas contraire, le pneumatique ne supporterait pas le poids du véhicule en cas de lourde charge, et un risque d’éclatement est réel.

Dans la pratique, il est préférable de conserver le même indice de charge, même si les propriétaires de certains véhicules, comme les utilitaires, choisissent parfois, pour des raisons pratiques, des pneus avec un indice supérieur.

 

L’indice de vitesse

 

Là aussi, il est formellement interdit d’opter pour un indice inférieur à celui indiqué sur vos précédents pneus. Cela signifierait que les nouveaux pneumatiques pourraient ne pas supporter la vitesse atteinte par votre véhicule sur certaines voies rapides.

Il existe cependant une exception, quand vous optez pour des pneus hiver. Dans ce cas, il est possible d’adopter des pneus ayant jusqu’à deux indices inférieurs à ceux des pneus été.


Le diamètre extérieur

 

Le tableau de correspondance de la taille des pneus d’une voiture a été conçu pour définir ce qui est possible ou pas. Le diamètre extérieur du nouveau pneu doit ainsi pouvoir être compatible. Sans cela, certaines données seront faussées, comme le compteur de vitesse, l’ABS ou l’ESP...

 

L’espace pour les roues

 

Cela relève de l’évidence, mais il est primordial que les roues puissent tourner sans rencontrer la moindre résistance. Des frottements engendreraient à coup sûr des dégâts importants, que ce soit au niveau du pneu mais également de la carrosserie.

Ainsi, l’espace dévolu à la roue doit pouvoir être compatible avec le nouveau pneu. Si vous vous préparez à conduire dans des conditions hivernales et que vous disposez de chaînes, elles aussi doivent pouvoir fonctionner sans entraves.

Avantages et inconvénients d’un pneu plus large

 

Un pneu plus large assure une zone de contact avec le sol plus importante. La voiture répond mieux aux directions choisies par le conducteur, et l’adhérence est bien meilleure sur route sèche.

Néanmoins, il existe également quelques inconvénients. Les pneus larges sont plus petits au niveau des flancs, et à ce titre, ils absorbent moins bien les chocs inhérents aux irrégularités de la chaussée. Ceci n’est pas sans incidence sur le confort de conduite.

Ils sont de surcroît moins efficaces pour évacuer l’eau : la distance de freinage sur sol humide n’est pas optimale. Enfin, leur résistance au roulement étant plus importante, ils sont synonymes d’une consommation accrue de carburant.

Le tableau officiel de correspondance des pneus

Largeur de la jante (en pouces)Largeur minimum du pneu
(en mm)
Largeur conseillée
du pneu
(en mm)
Largeur maximum du pneu
(en mm)
5155165 ou 175185
5,5165175 ou 185195
6175185 ou 195205
6,5185195 ou 205215
7195205 ou 215225
7,5205215 ou 225235
8215225 ou 235245
8,5225235 ou 245255
9235245 ou 255265
9,5245255 ou 265275
10255265 ou 275285
10,5265275 ou 285295
11275285 ou 295305
11,5285295 ou 305315
12295 mm305 ou 315325
12,5305 mm315 ou 325335
un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

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