Nous nous occupons de votre voiture

Batterie

La batterie est le cœur de tout véhicule. Et si vous ne pouvez pas vivre sans votre cœur, votre voiture non plus. La batterie fait vitre le reste des composants de la voiture et en prend soin : elle stocke l’énergie électrique, la distribue et absorbe les hautes tensions pour éviter tout dommage. Elle fournit au moteur la puissance dont il a besoin pour démarrer, et vous permet de conduire en toute sécurité et de manière agréable.

Comment entretenir la batterie de ma voiture?

De faibles niveaux d’électrolyte et un mauvais fonctionnement du circuit de charge sont les causes les plus fréquentes de défaillance de la batterie. Il est donc important d’effectuer l’entretien afin d’éviter d’avoir à changer la batterie trop souvent.

N’oubliez pas que les batteries de voiture sont sensibles aux températures extrêmes, vous devez donc en prendre particulièrement soin pendant les vagues de chaleur ou de froid.  En hiver, le risque de décharge ou d’endommagement de la batterie est plus élevé. Pourquoi ? Le moteur a besoin de plus de puissance pour démarrer et les appareils nécessitant une batterie sont utilisés plus souvent : phares antibrouillard, phares, chauffage, etc.

Un conseil important : essayez de ne pas faire trop de trajets courts, car les batteries ne commencent à se recharger qu’après 30 ou 35 kilomètres. Avant de quitter le véhicule, assurez-vous toujours d’avoir éteint les lumières et la radio. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir une surprise désagréable : votre voiture ne démarrera pas parce que la batterie sera déchargée !

Quand dois-je changer la batterie de la voiture?

En général, la batterie doit être changée tous les 4 ans environ. Les batteries perdent leur puissance au fil du temps. Elles peuvent durer jusqu’à 6 ans, selon l'utilisation de la voiture.

Si votre voiture ne démarre pas ou si le moteur tourne mais avec très peu de puissance, c’est un signe clair qu’il est temps de changer la batterie. Si le véhicule détecte un problème, un voyant lumineux rouge apparaîtra sur le tableau de bord.

Si la batterie de votre voiture est en mauvais état, cela peut affecter certains dispositifs électriques tels que le verrouillage centralisé ou le chauffage. Il peut également s’agir d’un défaut électrique provoquant un dysfonctionnement de la batterie. Si cela se produit, contactez votre service spécialisé First Stop le plus rapidement possible.

Pourquoi dois-je changer la batterie de la voiture?

  • Une batterie déchargée signifie que la voiture ne démarrera pas
  • La plupart des composants de la voiture en dépendent
  • Évite d’endommager les appareils électriques : verrouillage centralisé, climatisation, éclairage, radio, etc.
  • Elle est sensible aux températures extrêmes

FAQ

J'AI UNE VOITURE AVEC LA TECHNOLOGIE START-STOP, DOIS-JE ACHETER UNE BATTERIE SPÉCIALE

Oui, les véhicules équipés de ce type de technologie ont des batteries spéciales avec une grande capacité de cycles.

JE N'AI PLUS DE BATTERIE, QUE PUIS-JE FAIRE?

Vous aurez besoin de deux choses pour faire démarrer votre voiture : l’aide d’un autre véhicule et des câbles avec des clips. Gardez à l’esprit que la tension de la batterie de l’autre voiture doit être similaire à la vôtre. Vous devez toujours connecter la borne négative de la batterie avec le clip noir et le rouge avec la borne positive. Une fois que vous avez démarré la voiture, roulez plusieurs kilomètres pour qu’elle commence à se recharger.

La meilleure chose à faire est d’aller chez votre spécialiste First Stop pour un entretien et une évaluation adéquate.

COMMENT LA BATTERIE DE LA VOITURE EST-ELLE RECHARGÉE?

Tant que l’alternateur de la voiture fonctionne correctement, la voiture doit être conduite pendant plusieurs kilomètres, jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau minimum de charge (environ deux heures).

L’autre option est de vous rendre au centre First Stop le plus proche pour un service de batterie. Ils la rechargeront (s’il n’y a pas de dommages) ou la remplaceront par une nouvelle si nécessaire.

QU'EST CE QUE L'ÉLECTROLYTE?

Il s’agit d’un liquide constitué d’acide sulfurique dilué avec de l’eau, contenu dans les batteries plomb-acide. Il est stocké dans les cellules de la batterie et lui permet de fonctionner correctement.