Voiture confinée : nos conseils d'entretien pour bien reprendre la route

Chez First Stop, notre priorité, c'est d'assurer votre sécurité et votre mobilité sur les routes en toute situation !

Avec la période de confinement, votre voiture a certainement été immobilisée durant une longue période, il est maintenant important de surveiller certains organes et pièces de votre véhicule : climatisation, pneus, système de freinage et batterie. Un contrôle rapide et simple permettra de repartir en toute sécurité. 

First Stop : la batterie

La batterie pour bien démarrer !

Si vous n'avez pas ou peu utilisé votre véhicule ces dernières semaines, la batterie se décharge avec le temps.

Notre conseil : démarrer votre véhicule au moins une fois par semaine et de laisser tourner le moteur pendant quelques minutes.

Si votre voiture est garée dans un garage ou un endroit clos, il est indispensable d'ouvrir les portes et de ne pas rester à proximité pour éviter d'inhaler les  gaz polluants.

Nous vous conseillons également un contrôle de charge toutes les 72 heures. Certains véhicules sont équipés de batterie dont le contrôle est visible sur le boîtier, ne nécessitant aucun outil

Attention au sous-gonflage de vos pneus !

La pression des pneus est un élément essentiel à contrôler si votre véhicule est immobilisé. Nous vous conseillons de la contrôler une fois par semaine.

Nos conseils : pour éviter les déformations causées par une immobilisation prolongée du véhicule, déplacez légèrement votre voiture (environ 1/4 de tour de roue) pour changer le point de pression des pneus.

Enfin, consultez les pressions préconisées par votre constructeur (dans le manuel d'utilisation ou la tranche de la portière) et augmentez la pression de 25%.

Si vous ne disposez pas des équipements pour gonfler vos pneumatiques, nos centres First Stop vérifient et mettrons gratuitement vos pneus à la bonne pression.

First Stop : vérification des niveaux

Attention aux niveaux !

Contrôler les niveaux, c’est assurer le bon fonctionnement de son véhicule !

Nos conseils : 

  • L’huile moteur : permet la bonne lubrification des pièces. Un manque d’huile peut être néfaste pour certaines pièces si elles ne sont pas suffisamment lubrifiées.
  • Le liquide de frein : permet le bon fonctionnement du système de freinage (la force de freinage sur la pédale est transmise aux roues grâce au liquide de frein).
  • Le liquide lave-glace : assure une meilleure lisibilité de la route grâce à un pare-brise et un vitrage arrière propre
  • Le liquide de refroidissement : essentiel au bon fonctionnement du moteur, et le maintient à une température de fonctionnement constante.

First Stop : carburant pas cher

Profitez de la baisse des prix du carburant pour faire le plein !

Notre conseil : en cas d'immobilisation prolongée de votre auto, il est important que votre réservoir soit rempli de moitié au minimum. Vous éviterez l’accumulation d’eau et de dépôts et d'endommager votre moteur.
 

First Stop : climatisation voiture

La climatisation pour votre bien-être à bord !

Notre conseil : activer votre climatisation au moins une fois par semaine pendant quelques minutes, le compresseur sera ainsi lubrifié et les joints ne seront pas séchés.

Il est nécessaire de recharger la climatisation avec du gaz au moins un fois par an. Contactez nous et profitez-en pour faire désinfecter l'habitacle de votre voiture ! 

First Stop : mesure de sécruité

Nos mesures de sécurité!

Dans le contexte sanitaire actuel, il vous est tout à fait possible  de vous rendre dans votre centre First Stop le plus proche.

Nous vous demandons cependant de respecter quelques consignes de sécurité :

  • Prendre rendez-vous de préférence par téléphone ou via notre site internet, , limiter votre attente dans notre centre et assurer une distanciation entre vous et nos équipes
  • Dans la mesure du possible, le responsable du centre Firststop vous demandera de rentrer et de sortir vous-même le véhicule de nos ateliers. Ceci afin de ne pas devoir toucher à l’intérieur de l’habitacle.
  • Si pour des raisons particulières, un responsable du centre Firststop était amené à entrer dans votre véhicule, nous vous conseillons de retirer vos effets personnels et d’aérer le véhicule
  • La prise en charge de votre véhicule se fera dans le respect des consignes de sécurité (gestes barrières, distanciation...). L'habitable de votre véhicule sera désinfecté  avant et après intervention de nos équipes.